Participation à la biennale de la Formation continue

L’article d’Istiadis «Coopération vs collaboration dans les classes virtuelles » est retenu pour la Biennale internationale de l’éducation et de la formation au sein du Conservatoire national des arts et métiers (colloque scientifique).

Résumé de cet article :
L’objet de cette communication est d’observer la place de la collaboration vs coopération entre apprenants au sein des classes virtuelles. L’étude a été menée dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance pour une classe de DSCG. Nous proposons un retour d’expérience de ce dispositif qui utilise comme support principal la classe virtuelle.
Les présupposés : Dans le dispositif présenté, la collaboration est définie et organisée par le formateur. Elle constitue un des objectifs à atteindre dans le cadre des travaux de groupe. La coopération, quant à elle, est vue comme un élément constitutif de la collaboration. Les mécanismes de coopération sont dépendants du libre choix de l’apprenant. Ce dernier décide ou non de participer et de mettre ses résultats (de recherche, de réflexion ou d’expériences) en débat au niveau du groupe.
La question posée : En quoi, une classe virtuelle permet-elle de favoriser la collaboration entre apprenants?

0